Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de veille du doc
27 février 2009

Babelthèque

livres__16_Vu sur Bibliobsession, Babelio, un des principaux réseaux sociaux dédiés au livre dans le monde francophone vient de lancer un nouveau service qui se nomme Babelhèque. De quoi s’agit-il ? Rien de moins que de mutualiser les données entre les membres de la communauté de Babelio (environs 6400 membres) et les usagers des bibliothèques !

Comment ça marche ?

 

Babelthèque permet aux bibliothèques d’enrichir leurs OPAC et leurs sites Internet en important le contenu produit par les membres de la communauté de lecteurs Babelio.com : critiques, citations, nuages d’étiquettes etc. Babelthèque permet également aux usagers de la bibliothèque de saisir des critiques et citations dans l’OPAC, qui sont partagées avec l’ensemble des bibliothèques partenaires.

Cela fonctionne donc dans les deux sens, ah la magie de la mutualisation.

L'enjeu est de taille : comme nous l'avions déjà précisé précédemment concernant le billet sur les étiquettes en bibliothèque, de plus en plus de catalogue propose d'intégrer les commentaires des lecteurs, pour élargir le concept de médiation entre une collection et un usager. Cependant, cette pratique reste peu utilisée. L'intérêt est donc d'aller récupérer les commentaires des lecteurs ailleurs (autres sites web comme par exemple les communautés d'amateurs) pour ainsi donner une autre valeur ajoutée aux catalogues : celle des usagers des bibliothèques qui seront associées aux critiques des professionnels. Le deuxième intérêt de cette innovation est de créer un véritable réseau entre les usagers, le web et les bibliothèques.

Pour l'heure, Babelio compte plus de 12 000 critiques qui sont modérées à posteriori sur le principe de la modération montante et descendante.

Pour ceux qui seraient intéressés, reportez vous au billet de Bibliobssession et consultez notamment le diaporama proposé.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité