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Le blog de veille du doc
23 février 2009

Des étiquettes en bibliothèque

Longue histoire que celle des étiquettes, mais tentons d'être brefs...

 

Le but est de faciliter la médiation des collections de la bibliothèque. La médiation permet de mettre en œuvre des outils et des services destinés à faire de rencontrer une offre et une demande documentaire dans un lieu.

Au départ de l'initiative, deux bibliothécaires blogueurs nationalement reconnus, Silvère Mercier, bibliothécaire responsable de la médiation numérique au sein du réseau des Médiathèques du Val d'Europe et auteur du blog Bibliobsession, et Lionel Dujol, bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie dans la Drôme, auteur du blog La bibliothèque apprivoisée.

 

Le premier, Silvère Mercier, travaille sur un projet qui propose des contenus et suscite des échanges car, selon lui, "nombreux sont les usagers qui n’osent pas (ou ne veulent pas, hein) s’adresser à nous pour des conseils ou des recommandations en face à face". Il s'agit de montrer aux usagers que :

 

  • "Les livres, cd, dvd, etc. dans les bibliothèques ne sont pas là par hasard mais qu’ils ont été sélectionnés" 
  •  "Sélectionnés non pas par une institution abstraite mais par des bibliothécaires qui mettent en jeu leur professionnalisme, avec une part de subjectivité".  
  • "Que les œuvres et documents qui sont dans la bibliothèque s’inscrivent dans une collection et qu’ils sont donc liés par leurs thématiques à d’autres documents".

Pour cela, les bibliothécaires apposent une étiquette autocollante sue la première de couverture des documents afin de mettre en valeur les collections. Une nouvelle charte graphique a été crées ainsi qu'un groupe de rédaction chargé de la procédure de coordination de la rédaction et de la validation des étiquettes. Pour la production des étiquettes, ils utilisent un wiki.

Les étiquettes portent sur la critique positive ou négative d'une personne, elles demeurent donc subjectives. Le principe est le condensé, elles ne doivent, par conséquent, pas excéder 53 mots. Pour les critiques des documentaires jeunesse, le principe de neutralité a été retenu.
Voici l'exemple d'une étiquette comme elle pourrait figurer sur un ouvrage.

Ce principe dépend d'une stratégie numérique plus globale : "chaque contenu ainsi imprimé sur étiquette figure aussi sur notre site web : voir l’exemple de cette notice, dans l’OPAC, puisqu’Archimed (notre prestataire) a eu la bonne idée de permettre l’insertion d’”avis de bibliothécaires” dans le catalogue."

Une seconde étiquette figurant sur la quatrième de couverture propose des liens vers d'autres documents similaires ou portant sur les mêmes thématiques.

Voici l'avis de Silvère Mercier sur la portée de cette initiative récente : "il est bien sûr trop tôt pour mesurer l’impact réel de cette initiative.  Elle n’en demeure pas moins une manière de susciter les réactions des usagers de notre territoire et au delà, puisqu’il est prévu de pouvoir diffuser à l’avenir ces critiques au sein de réseaux sociaux pré sélectionnés. Bien sûr nous envisageons aussi de pouvoir valoriser d’une manière ou d’une autre les avis de nos usagers, qui peuvent d’ores et déjà aujourd’hui en toute liberté mettre leurs avis dans notre catalogue…"


La seconde initiative concerne la médiathèque de la Monnaie. Le point de départ est l’un des moments forts de la programmation culturelle de la médiathèque : une exposition de photographies réalisées lors d’ateliers de cuisine mis en place par la Médiathèque en partenariat avec la MJC du quartier. Les participantes de cet atelier étaient d'origines diverses. Suite à l'engouement suscité, il a été décidé de créer un blog recensant les recettes qui s’accompagne "d’une Google map , la cartorecette, qui géolocalise à la fois les recettes et les livres de cuisine liés disponibles dans les médiathèques du Pays de Romans.
N’oublions pas que la médiation numérique ne concerne que l’usager internaute et qu’il est donc indispensable d’impacter ce travail sur les services réels de la bibliothèque. C’est là qu’interviennent les étiquettes imprimées."

Inspirée du travail des médiathèques du SAN du Val d'Europe, l'écriture des étiquettes est collaborative : usagers, libraires ou autres partenaires... Tous ont déjà l'habitude de rédiger des critiques sur le blog de la médiathèque. Tout ce qui est écrit sur le blog devient ensuite étiquette physique, collée sur l'ouvrage correspondant.

adulte1


Pour aller plus loin (liens issus de Bibliobsession) :

                                       

             

 

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