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Le blog de veille du doc
3 janvier 2009

Méthodologie de l'exercice de références bibliographiques et éléments d’analyse synthétique des documents au CAPES interne

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Références bibliographiques et éléments d’analyse synthétique des documents

Cet exercice occupe une place importante dans l’évaluation finale. Il permet au jury de mesurer la maîtrise des techniques documentaires que doit posséder le professeur documentaliste afin d’alimenter une base de données normative et de favoriser une recherche fiable pour l’utilisateur. Comment ? En évaluant si le candidat possède les compétences requises pour signaler efficacement une ressource dans une base de données. C'est-à-dire, s’il est capable de :

o structurer et concevoir un système d’information documentaire adapté au profil des utilisateurs ;
o construire la cohérence et la pertinence d’une base de données afin de faciliter la recherche des usagers ;
o évaluer la qualité d’une collection et ses lacunes afin d’ajuster les ressources aux besoins.

Faute d’une maîtrise suffisante du temps consacré à l’ensemble de l’épreuve écrite, nombre de candidats négligent cette partie de l’épreuve ou y répondent de manière incomplète. Dans un concours qui doit discriminer et où chaque point compte, il convient d’être très attentif à cet aspect.
Pour les bonnes copies, la qualité des résumés témoigne le plus souvent d’aptitudes intellectuelles qui se retrouvent dans l’ensemble des exercices.

Définition de l’épreuve

Le candidat doit :
o élaborer la référence bibliographique d'un ou deux documents proposés dans l’intitulé du sujet ;
o rédiger un résumé indicatif dont le nombre de mots (compris entre 50 et 100) est précisé dans le libellé du sujet ;
o proposer des mots-clés que le candidat doit souligner dans la référence et/ou le résumé.

Ces trois exercices correspondent aux étapes successives du traitement documentaire :
o l’élaboration de la référence du document dans le respect des normes (le catalogage) ;
o l’analyse intellectuelle du contenu qui aboutit à la production d’un résumé et au choix de mots-clés (le résumé et l’indexation).

Un bordereau de saisie est fourni pour l’épreuve. Il n’y a pas à s'en écarter, faute de quoi l’exercice n’est pas pris en compte. Ce format pré-établi repose en partie sur les éléments figurant dans les normes AFNOR Z44-005 et Z44-005-2. Pour le candidat, il est donc indispensable d’en prendre connaissance lors de sa préparation et de bien en maîtriser l’utilisation par un entraînement régulier.

Les normes appellent à :
o distinguer le type de document à référencer (partie ou contribution de monographie, article depériodique, électronique ou non) ;
o repérer les zones propres à chaque type de document ;
o renseigner les zones de façon normalisée.
Les deux normes indiquées ci-dessus donnent des consignes précises sur les zones à renseigner en fonction du type de document.
Le candidat doit donc sélectionner et indiquer les noms des zones à renseigner, et uniquement celles imposées par la norme, en fonction du type de document, et les faire suivre de leur contenu.

Indications méthodologiques

Le jury précise que l’intérêt de l’épreuve n’est pas de vérifier des pratiques dont l’usage est désormais automatisé (crochets, parenthèses, point-virgule) mais de mesurer la maîtrise de la terminologie.
La méconnaissance, voire l’ignorance totale des normes, entraînent une confusion entre différents champs et des erreurs graves :
o titre du document et titre du document-hôte
o mention d’édition et éditeur
o inversion nom et prénom des auteurs
o confusions entre « support papier » et « périodique » ou entre « site web » et « en ligne ».


Références bibliographiques – Document n° 2
Auteur(s) : OBIN, Jean-Pierre
Auteur(s) du document hôte :---
Titre : La vie scolaire, l’éducation et la pédagogie
Titre du document hôte : Site personnel de Jean-Pierre Obin
Titre du périodique :---
Type de support : [en ligne]
Numéro du périodique : ---
Edition : ---
Lieu de publication : ---
Editeur : Jean-Pierre Obin
Date de publication : 2007
Date de mise à jour : ---
Date de la référence : 9 juillet 2007
Collation : [7 p.]
Collection : ---
Numéro de collection : ---
ISSN : ---
Disponibilité et accès : http://www.jpobin.com/pdf6/2007Laviescolaireleducation.pdf
ISBN : ---
Mots-clés :  Vie scolaire – éducation – enseignement
Autres propositions : pédagogie – système éducatif français

Résumé indicatif de 80 mots (proposition)
Le résumé indicatif est un sommaire rédigé. Il ne doit donc pas comprendre de données formelles qui ont leur place dans les champs relatifs à la description bibliographique. On ne doit donc pas y trouver la date du document, le statut ou l’affiliation de l’auteur, la nature du document, etc.

« L’article aborde deux questions :
- la définition de la vie scolaire à travers quatre notions : l’apparition historique de normes spécifiques de vie des élèves, l’organisation des missions des établissements, le développement de la mission éducative dans le second degré et enfin la notion de cohérence de l’organisation familiale avec l’organisation scolaire.
- les relations entre l’éducation et la pédagogie à travers ses fins (la transmission des savoirs et la distinction entre enseigner et éduquer) et ses moyens (la pédagogie). »

Pouvaient également figurer dans ce résumé :
o la distinction entre notion d’erreur et de faute ;
o la singularité française du concept de vie scolaire et de personnels spécifiques.

Références bibliographiques – document n°4
Auteur(s) : TRICOT, André
Auteur(s) du document hôte : ---
Titre : Besoin d’information ?
Titre du document hôte : La recherche documentaire
Titre du périodique : Argos
Type de support : périodique
Numéro du périodique : 36
Edition : ---
Lieu de publication : Champigny
Editeur : CRDP de l’académie de Créteil
Date de publication : ---
Date de mise à jour : ---
Date de la référence : ---
Collation : p. 36-39
Collection : ---
Numéro de collection : ---
ISSN : 0995-2187
Disponibilité et accès : ---
ISBN : ---
Mots-clés : Recherche d’information- recherche documentaire – besoin –
motivation - savoir-faire
Egalement possibles : connaissance, inégalité sociale, formation à
l’information

Résumé indicatif de 50 mots (proposition)

« Des propositions successives de définitions portant sur un axe spécifique du besoin d’information émanant de sources et d’auteurs différenciés permettent d’avoir une vue exhaustive de ce concept complexe. Ce travail permet en outre de dresser une typologie des situations où apparaît le besoin d’information ».

Les éléments d’analyse

Il faut rappeler que les résumés doivent être indicatifs. Le résumé vise à indiquer au lecteur les thèmes, questions et problèmes traités dans le document, sans entrer dans le détail de leur développement qui ferait, lui, l’objet d’un résumé informatif.

S’agissant d’un résumé documentaire, il doit :
o être rédigé, précis, concis et neutre ;
o traiter des informations essentielles du document ;
o débuter par une caractérisation du discours (compte rendu d’une recherche, point de vue critique…) ;
La première phrase, appelée « chapeau » peut être une phrase nominale. Le reste du résumé est rédigé : le style télégraphique est à proscrire.

  • Rappels (Vocabulaire de l’AFNOR )

Résumé : présentation plus ou moins concise du contenu d'un document.
Résumé indicatif : présentation abrégée d’un document signalant le ou les thèmes de ce document. Le résumé indicatif renseigne le lecteur sur les thèmes étudiés. Il s’apparente à une table des matières. Il peut cependant s’enrichir de parties informatives mettant en évidence des éléments significatifs.
En fin de résumé, les candidats doivent mentionner le nombre de mots utilisés ; celui-ci doit être compris dans la fourchette indiquée (nombre de mots plus ou moins 10%). Le résumé ne sera pas corrigé si le nombre de mots ne se situe pas dans la fourchette.

  • Rappel des règles pour le comptage des mots :

o Les chiffres :
- Une date : 1999 = un mot
- Un pourcentage : 50% = deux mots
o Les sigles :
- CNDP = un mot (il est recommandé de n’utiliser que les sigles connus dans l’éducation nationale)
o Les articles :
- Même élidés = un mot (« d’ », « l’ »…)
o Attention à la valeur du trait d’union :
- On compte un mot lorsqu’il y a unité sémantique. Exemple : sino-soviétique = un mot.
- Dans les autres cas, on compte tous les mots. Exemple : au-dessus = deux mots.

Le résumé doit rendre compte de l’ensemble du document et de son contenu intellectuel. Il s’agit ici de résumés indicatifs qui doivent utiliser des termes précis, choisis, issus du vocabulaire technique du domaine concerné. Le candidat doit éviter les mots vides de sens, la pléthore. Il s’agit d’un exercice plus technique que littéraire. Il convient d’éviter un grappillage dans le texte qui ne constitue pas une analyse de sa globalité intellectuelle.
Sont à éviter les commentaires sur le texte, les phrases sans liens ou les résumés qui ne traitent qu’une partie du document. Ne pas oublier qu’une recherche sur l’ensemble d’une notice porte tant sur le titre et les mots clés que sur chaque terme du résumé.

L’indexation

Cet exercice doit être pensé dans le cadre des pratiques actuelles de saisie informatique.
Objectif : permettre d’évaluer les capacités du candidat à utiliser un langage documentaire et à traduire l’information globale du document avec des termes qui respectent les règles de l’indexation.
Les mots-clés doivent caractériser le contenu d’un document. Dès lors, leur choix obéit à des règles qu’il est impératif de connaître.

L’indexation en langage naturel doit aider l’usager d’un CDI à comprendre le contenu d’un document, à le sélectionner et à évaluer sa pertinence.

  • Rappel (vocabulaire de l’AFNOR)

Un mot-clé est un mot ou un groupe de mots choisi(s) soit dans le titre ou le texte du document, soit dans une demande de recherche documentaire pour en caractériser le contenu.
ATTENTION : les mots-clés doivent impérativement être indiqués dans le champ du bordereau prévu à cet effet.
Pourquoi cette opération ?
Déterminer des mots-clés n’est pas un but en soi : c’est une technique préalable à toute recherche documentaire. Il est important de garder toujours cette réalité à l’esprit et de prévoir les conséquences du choix de tel ou tel mot-clé sur le résultat de la recherche.

Indications méthodologiques et conseils aux candidats :

Les candidats ont du mal à rendre compte avec précision de toutes les idées importantes contenues dans le document. Ils doivent s’interroger sur la finalité des mots-clés, sur leur utilité. Ils ne doivent pas hésiter à se mettre dans la position de celui qui cherche. Les mots-clés trop nombreux, polysémiques ou inexploitables (verbes, adjectifs, néologismes…) sont à proscrire. Réfléchir à la pertinence des mots-clés, c’est aussi sélectionner ceux qui décriront le document au mieux et avec le plus d’économie.



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