Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ?
Un dossier proposé par l'INRP en date de Janvier 2OO9 revient sur l'intérêt des TICE dans l'individualisation des apprentissages, et plus particulièrement pour les élèves en difficulté. Les TICE seraient une alternative pour gérer l'hétérogénéité des élèves.
Ce dossier se décline en cinq parties, dont voici le résumé :
Dans la première partie, usages des TIC dans l'enseignement, nous
essaierons de cerner ce que sont les usages des TIC dans
l'enseignement : quelle définition peut-on donner au terme « usage » ?
Comment caractériser, observer et évaluer les usages pédagogiques des
TIC ? À partir de quelles fonctionnalités se développent-ils ?
Dans la deuxième partie, impact des TIC sur l'enseignement et
l'apprentissage des élèves, nous essaierons de l'évaluer à partir de
recherches et d'études menées en France et à l'étranger.
Dans la troisième partie, nous discuterons des élèves en difficulté et de l'échec scolaire.
Dans la quatrième partie, nous tenterons d'évaluer leur pertinence pour
les publics en difficultés et l'individualisation des enseignements.
Dans la cinquième partie, nous présenterons des dispositifs innovants et des ressources pour individualiser avec les TIC.