Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes
Sur Savoirs CDI, Pascal Duplessis, professeur documentaliste, propose une démarche en 7 étapes pour évaluer les notions info-documentaires qui consistent à :
- Repérer les difficultés des élèves
- Identifier des concepts à travailler
- Articuler des concepts et des compétences
- Définir des concepts
- Repérer l'environnement du concept
- Construire des niveaux de formulation
- Préparer l'évaluation diagnostique et sommative
Puis il met à disposition de nombreuses ressources papier et électroniques pour didactiser ces concepts, dont voici un exemple issu de Formdoc afin de construire des niveaux de formulation. Rappelons que P. Duplessis a élaboré en collaboration avec I. Ballarini-Santocino, un petit dictionnaire des concepts info-documentaires, en ligne sur Savoirs CDI.
Pour aller plus loin, voici un diaporama réalisé par N. Clouet et A. Montaigne sur la didactisation des concepts info-documentaires, ainsi qu'un dossier vu sur le site de l'académie de Nantes - rubrique documentation - sur les savoirs scolaires en information-documentation : de la formulation à la mise en pratique.